Accueil
Désherbage Manuel
Désherbage Mécanique
Désherbage Thermique
Désherbage Infrarouge
Désherbage Eau chaude
Desherbeur mecanique DMC
Accessoires de débroussaillage
Groupes d' arrosage
Eclaté motopompe
Pulvérisateurs
Eclatés et notices
Aide et infos
Contrôle des pulvérisateurs
Offres WEB
Spécial Toiture
Groupe pour le deneigement et deverglacage par saumure
documentations et videos Cornu





 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

CORNU sas
12 ZA de la Croix
St Mathieu
28320 Gallardon
FRANCE

Tél :  02 37 31 00 10
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

L'USURE DES BUSES DE PULVÉRISATION

 

Tip Wear A

A

 
Tip Wear B

B

 
Tip Wear C

C

Les buses n'ont pas une Durée de Vie Illimitée

Il est suffisamment démontré que les buses sont les composants les plus négligés dans l’agriculture d’aujourd'hui. Même dans les pays dans lesquels le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire, les buses sont la principale cause de défaillance. Par contre elles sont essentielles à la réussite de l’application de produits phytosanitaires coûteux.

 

Un Regard en Profondeur sur les Orifices Usés et Endommagés

Alors que l’usure peut ne pas être détectée lorsque l’on inspecte visuellement une buse, elle devient visible quand on utilise un microscope. Les bords de la buse usée (B) apparaissent plus arrondis que ceux de la buse neuve (A). La buse (C) a été endommagée par un nettoyage incorrect. Les résultats obtenus en utilisant ces buses sont illustrés ci-dessous.

 

Détermination de l'Usure des Buses

Le meilleur moyen de déterminer si une buse usagée est trop usée est de comparer son débit avec celui d’une buse neuve de même taille et de même type. Les débits indiqués dans les tableaux et diagrammes de ce catalogue correspondent à des buses neuves. On peut vérifier le débit de chaque buse à l’aide d’un récipient doseur gradué précisément, d’un appareil de chronométrage et d’un manomètre de précision monté sur la buse. Comparer le débit de la buse usagée à celui de la neuve. Les buses sont considérées comme trop usées et doivent être remplacées quand leur débit dépasse de 10 % celui d’une buse neuve.

LE BON EMPLOI DES BUSES EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA RÉUSSITE D'UNE APPLICATION

Les performances d’un produit phytosanitaire pour une culture donnée dépendent fortement du respect des consignes d’application recommandées par son fabricant. Une sélection et une utilisation appropriées des buses de pulvérisation sont des étapes très importantes pour réaliser une application précise du produit phytosanitaire. Le volume pulvérisé passant à travers chaque buse, la finesse des gouttelettes et la répartition sur la surface à traiter peuvent influencer la protection des plantes.

L’orifice de chaque buse de pulvérisation est un élément essentiel dans la maîtrise de ces trois facteurs. Chaque orifice est le résultat d’un travail soigné qui assure une fabrication de précision. Les normes européennes, celles du BBA par exemple, imposent des tolérances très strictes (+/- 5 %) en termes de débit nominal pour les buses neuves. De nombreux types et tailles de buses TeeJet sont déjà agréés par le BBA, ce qui confirme le haut niveau de qualité incorporé dans les buses TeeJet. S’il veut maintenir la qualité de l’application sur une durée aussi longue que possible, l’opérateur se doit d’entretenir ces buses correctement.

L’illustration ci-dessous compare les résultats de pulvérisation obtenus avec des buses bien entretenues par rapport à des buses mal entretenues. Une mauvaise répartition peut être évitée. Le choix de matériaux résistant mieux à l’usure ou le remplacement fréquent des buses plus fragiles peut éliminer les apports malen-contreux dus à l’usure des buses.

Le nettoyage consciencieux d’une buse colmatée peut faire toute la différence entre une parcelle nette et une parcelle striée de bandes de mauvaises herbes. Les buses à jet plat sont dotées de bords fins confectionnés avec soin autour de l’orifice afin de maîtriser le jet. Le moindre dommage résultant d’un nettoyage incorrect peut provoquer à la fois une augmentation du débit et une mauvaise répartition. Il faut s’assurer de n’employer que les filtres appropriés dans le système de pulvérisation, afin de minimiser le bouchage. En cas de bouchage d’une buse, utiliser uniquement une brosse douce ou un cure-dent pour la nettoyer. Ne jamais se servir d’un objet en métal. Il faut faire extrêmement attention aux matériaux moins durs employés dans la fabrication des buses, comme le plastique. L’expérience a montré que même un cure-dent en bois peut déformer l’orifice.

 

Tip Wear Coverage

(Source : Teejet)
 

 © Copyright 2017 CORNU SAS Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet