Accueil
Désherbage Manuel
Désherbage Mécanique
Désherbage Thermique
Désherbage Infrarouge
Désherbage Eau chaude
Desherbeur mecanique DMC
Accessoires de débroussaillage
Groupes d' arrosage
Eclaté motopompe
Pulvérisateurs
Eclatés et notices
Aide et infos
Contrôle des pulvérisateurs
Offres WEB
Spécial Toiture
Groupe pour le deneigement et deverglacage par saumure
documentations et videos Cornu





 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

CORNU sas
12 ZA de la Croix
St Mathieu
28320 Gallardon
FRANCE

Tél :  02 37 31 00 10
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




DEFINITION DU DESHERBAGE THERMIQUE

 
La page d'origine TondeuseGazon se trouve en cliquant sur le lien suivant : http://tondeuseagazon.free.fr/DesherbeurThermique
 

Fonctionnement du Désherbeur Thermique

Il s'agit en fait de promener une flamme sur des plantes dont on veux se débarrasser. L'idée n'est pas de brûler les mauvaises herbes mais de provoquer un choc thermique qui va détruire les feuilles visibles et soit faire mourir soit affaiblir la plante qui sera obligée de puiser dans ses réserves pour "envoyer" de nouvelles feuilles. Au bout de quelques passages, même les vivaces les plus coriaces (pissenlit, plantain, lierre)  finissent par rendre l'âme.
La structure du sol n'est pas impactée par l'usage du désherbeur thermique, le temps de chauffe du sol (environ une seconde) est trop bref pour que cette chaleur pénètre dans le sol. L'essentiel des micro organismes sont eux aussi préservés (ceux qui vivent dans le sol en tout cas).

 

Dans quels Cas employer un Désherbeur Thermique

Le désherbeur thermique est bien utile pour désherber des surfaces gravillonnées, pavées ou bitumées (trottoirs, allées). Il peut être aussi assez intéressant dans le cas de "faux semis" lorsque l'on installe une pelouse. Pour ces "faux semis" on peut même espérer que la flamme "grille" aussi des graines qui n'auraient pas encore germées.

 

Précaution d'Emploi d'un Désherbeur Thermique

Évidement, en cas de grande sécheresse l'utilisation de ce type d'équipement peut provoquer des départs d'incendie. Éventuellement, faire précéder l'utilisation du désherbeur thermique d'un bon arrosage des zones à traiter.

 

Le Désherbage Thermique est il un procédé Ecologique ?

Les désherbeurs thermiques sont des désherbeurs écologiques. Cet énoncé est discutable dans la mesure où l'utilisation de gaz fossile, la production de CO2 et la destruction de plantes ne sont pas vraiment écologiques mais c'est néanmoins un procédé de désherbage accepté par les normes de l'agriculture biologique. C'est en tout cas une méthode de désherbage moins contestable que l'utilisation du glyphosphate et autres désherbants chimiques plus ou moins sélectifs.

 

Les Autres Types de Matériel de Désherbage Thermique

Il existe toute une foule de désherbeurs plus ou moins thermiques qui utilisent des technologies autres que la flamme directe (infrarouge, vapeur, mousse, air chaud, micro ondes, laser...) Je vous laisse les découvrir dans une étude de Février 2003 sur le site du Federec de Bretagne. Il s'agit généralement de système soit non disponibles soit réservés aux collectivités.

 

Les Critères de Choix pour les Désherbeurs Thermiques à Flamme

Le Combustible

Il peut s'agir de butane ou de propane. Généralement le propane est utilisé (apparemment pour une histoire de température de liquéfaction plus basse).

 

La Réserve de Gaz

Les modèles "premier prix" se contentent d'une petite bouteille (cartouche). Maniable mais de faible autonomie.
Attention toutes les bouteilles (13kg, Twiny, Cube, CLIP'ON, MALICE, ELFI..) n'utilisent pas les mêmes détendeurs.

 

Le Transport de Bouteille

Pour les grosses bouteille la question est importante. Vous aurez le choix entre 3 systèmes :
- Rien de prévu. Dans ce cas il n'est pas compliqué de déplacer la bouteille en l'attachant à un diable ou autre chariot à roulette dont vous disposeriez déjà.
- Le sac à dos (équipement professionnel).
- Le chariot à roulette. Système le plus courant. Pratique si on n'a que des allées autour de sa maison à traiter.

 

Les Types d'Allumage

Généralement un allumage piezo est compris dans le kit.
 

Les Types de Brûleurs

Généralement il s'agit d'une simple buse.
Les évolutions des brûleurs utilisent plusieurs buses (plus grande largeur de travail) ou des déflecteurs évolués (plus grande concentration de la chaleur).

 

Les Marques de Désherbeurs Thermiques

Manuflam (propane - sac à dos...), Ecoflam (vendu chez Butagaz), Primagaz (gamme de 3 désherbeurs différents), sievert, fokker.

 

 © Copyright 2017 CORNU SAS Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet