Accueil
Désherbage Manuel
Désherbage Mécanique
Désherbage Thermique
Désherbage Infrarouge
Désherbage Eau chaude
Desherbeur mecanique DMC
Accessoires de débroussaillage
Groupes d' arrosage
Eclaté motopompe
Pulvérisateurs
Eclatés et notices
Aide et infos
Contrôle des pulvérisateurs
Offres WEB
Spécial Toiture
Groupe pour le deneigement et deverglacage par saumure
documentations et videos Cornu





 

 

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

CORNU sas
12 ZA de la Croix
St Mathieu
28320 Gallardon
FRANCE

Tél :  02 37 31 00 10
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



BUSE DE PULVÉRISATION

 
La page d'origine Buse de Pulvérisation se trouve en cliquant sur le lien suivant : http://www.achats-industriels.com/fiche_savoir/buses.asp
 

La majorité des buses de pulvérisation se présentent sous la forme d'orifices calibrés au travers desquels doit passer le liquide, l'air, le mélange, etc. sous pression.
À sa sortie dans l'atmosphère, le jet de liquide se désintègre en gouttelettes qui relève du micron, qui, atteignant la cible, donnent lieu à une répartition plus ou moins uniforme.

En conditions statiques, la répartition peut varier selon le type de buse de pulvérisation qui détermine le type de jet (Cônes pleins, jets plats, jets rectilignes, cônes creux...), mais également la pression. La hauteur de la buse de pulvérisation par rapport à sa cible à également une influence notoire sur la répartition.

 

Cônes Pleins Axiaux à Effet de Turbulence

La mise en rotation du liquide est provoquée par un insert en forme d'hélice. La turbulence est contrôlée par la forme et les dimensions de la chambre. La surface couverte est en forme de cercle plein avec une distribution uniforme des gouttelettes. En fonction du profil de l'orifice de sortie, l'angle de pulvérisation est plus ou moins large. Un usinage spécifique de l'orifice de sortie permet, par effet Coanda, de couvrir une surface pleine proche du carré.

 

Cônes Pleins Axiaux à Effet d'Impact

La veine de liquide, à la sortie de l'orifice est projetée sur une surface en forme de spirale et se désagrège en fines gouttelettes. L'empreinte formée est proche d'un cône plein mais la répartition n'est pas parfaitement uniforme.

 

Cônes Pleins Tangentiels à Effet de Turbulence

Cette technique permet d'obtenir un cône creux. Un usinage spécifique du fond de la chambre " casse " une partie du flux en rotation pour combler la partie centrale du jet et former le cône plein. Sans insert, ces buses sont peu sensibles au bouchage.

 

Jets Plats Standards

Le liquide sous pression est guidé axialement dans la chambre de la buse de pulvérisation et traverse un orifice de forme elliptique.

 

Jets Plats "Miroirs" à Effet d'Impact

Le liquide sous pression est guidé dans la chambre de la buse de pulvérisation, traverse un orifice cylindrique et se réfléchit sur la surface d'un déflecteur. Le profil du déflecteur permet le renvoi du jet presque tangentiellement et produit une empreinte en forme de rectangle long et étroit dont la répartition des gouttelettes est uniforme.

 

Jets Plats "Cuillères" à Effet d'Impact

Leur fonctionnement est proche des jets plats " miroirs " mais le déflecteur utilisé ne dévie que très peu le jet de sa trajectoire pour lui conserver toute sa vitesse. A pression, angle, et débit égal, l'impact du jet engendré par ces buses de pulvérisation est supérieur aux autres buses à jet plat.

 

Jets Rectilignes

Contrairement aux autres types de buses de pulvérisation, la pulvérisation d'un jet rectiligne doit être la plus tardive possible de manière à conserver l'effet d'impact maximum. La qualité du jet dépendra essentiellement du profil interne de la buse. Un flux de liquide bien stabilisé et guidé permettra de retarder au maximum la dispersion du jet.

 

Cônes Creux Tangentiels à Effet de Turbulence

Le liquide est introduit tangentiellement dans une chambre de turbulence pour être mis en rotation . Sous l'effet centrifuge il se plaque à la paroi interne de la chambre avant d'être éjecté par l'orifice de sortie. L'écran de fines gouttelettes forme ainsi une empreinte circulaire creuse.

 

Cônes Creux Axiaux à Effet d'Impact

La veine de liquide, à la sortie de l'orifice est projetée sur un déflecteur conique, dont le profil permet d'obtenir un cône creux à grand angle de dispersion. L'effet d'impact garantit une pulvérisation fine. Grâce à un excellent coefficient de contraction, à section égale, leur débit est supérieur aux autres cônes creux. Ces buses sont principalement utilisées en protection incendie. Si le déflecteur est pourvu de rainures, une partie du liquide est projetée dans la partie centrale du cercle, formant ainsi une empreinte proche d'un cône plein.

 

Cônes Creux Axiaux à Effet de Turbulence

Les cônes creux axiaux à effet de turbulence peuvent aussi servir à " atomiser " un liquide. Le principe est identique , mais pour obtenir une grande finesse de gouttelettes, les débits assurés par ces buses de pulvérisation sont faibles. De part leur finesse, les gouttelettes manquent d'énergie cinétique et sont donc très sensibles aux frottements et courants de l'air. La portée du jet atomisé est faible mais sa dispersion dans l'air est rapide.

 

 © Copyright 2017 CORNU SAS Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet